mercredi 23 mars 2011

Notre Théâtre Espace Marais à une âme... le saviez-vous?


Le THEATRE ESPACE MARAIS dans l'hôtel de Charny

Ne vous est t-il jamais arrivé, de rentrer dans un lieu, et... de sentir des ondes ou une certaine sensation particulière de bien être... ou de... enfin quelque chose de difficilement exprimable?
Moi, oui... et je vais même plus loin, quand j'investie un nouveau lieu, très souvent mon imagination est en marche, et je m'amuse... à faire revivre, leurs anciens occupants. 

Quel régal, quand on détient, quelques indices  historiques... l'imagination est à son comble, et les histoires que j'échafaude n'en sont que plus palpipantes!

Le Théâtre Espace Marais est un théâtre depuis 1980.... mais avant?... Avant qui occupait les lieux? 

Notre théâtre actuel se situe dans une aile de l'ancien Hotel de Charny qui appartenait au duc de Charny, écuyer du roi Louis XV.


Hotel Charny, au 22 rue beautreillis paris 4é


Louis XV


Chanceux que nous sommes, nous avons l'honneur de vivre notre passion dans un lieu classé monument historique!


Notre théâtre était semble t-il, au 18e siècle, les écuries de cet hotel particulier.








Il est amusant de penser, que fiacres, carrosses, chevaux et palefreniers, investissaient cet espace!
Les odeurs, le bruit, les couleurs devaient être toutes autres que maintenant, mais... la vie était aussi là!... forte et intense, comme dans les pièces de théâtre.




Plus tard, un hôte prestigieux à habiter pendant quelques temps cet hotel: 


Charles Baudelaire.
Charles BAUDELAIRE
résident de l'hotel de Charny
qui accueillera plus tard, dans une de ses ailes,
le THEATRE ESPACE MARAIS
C'était l'époque de la publication 
des "Fleurs du mal".

Puis bien des années après, une chocolatrie, a pris place... autre activité, autres parfums, autres bruits et autres couleurs... autre vie!
Peut  être que cet endroit ressemblait un peu à l'auberge de Ragueneau (le patissier des comédiens et des poètes) dans Cyrano de Bergerac, ou friandises et belles lettres avaient une place de choix!



Puis... peut être allèchés aussi par de bonnes odeurs (hum! Ca m'étonnerait car le lieu était désafecté depuis plusieurs années !), nos tous jeunes codirecteurs Sissia buggy et Michel Bouttier en 1980 ont investi les lieux, et on crée notre Théâtre actuel : l'Espace Marais.

THEATRE ESPACE MARAIS,
codirecteurs : SISSIA BUGGY et MICHEL BOUTTIER


Je vous parlerai avec plaisir dans de prochains billets, de la création du théâtre et de son architecture très particulière, qui en fait à Paris, une des rares salles de spectacle, avec sa scène en demi cercle.

Pour finir, je vais vous livrer un secret, que je n'ai encore jamais révélé à personne...

Parfois, lorsque les projecteurs du théâtre s'éteignent, lorsque le dernier spectateur et le dernier comédien est sorti... d'étranges voix se font entendre...
Ce sont sans doutes les fantômes du Théâtre Espace Marais qui reprennent leurs discutions de la nuit précédente, et... si on a une oreille magique ou fantasque comme la mienne, on peut entendre:  Géronte, Figaro, Garcin, Harpagon, MeursaultLisette, DoranteKnockMr Jourdain...  qui se mèllent aux voix de nos anciens occupants....

Je vous avais bien dis que notre Théâtre à une âme!.

A bientôt.
Artistiquement.
Marie Burvingt.

Aucun commentaire: